Les Amertumes
Cette première création de la compagnie neuchâteloise des Livreurs s’introduit dans les coulisses du commerce du cacao, un monde impitoyable en proie à toutes les pressions politiques et économiques.
Inspirée par les scandales du « Cacao Gate », cette tragicomédie dévoile les machinations orchestrées par des puissances obnubilées par le maintien de leur monopole sur le cacao dans un contexte postcolonial. Dans un huis clos troublant, un complot s’organise pour renverser un Etat et programmer l’appauvrissement d’une population. Militairement, politiquement et financièrement, un triple cadenas se referme sur l’économie de « l’or brun ».
En révélant la face cachée du cacao, produit de luxe au Nord et source de subsistance au Sud, Grégoire Geninasca révèle les mécanismes mis en œuvre derrière le commerce du chocolat. Extorsions, pillages et autres crimes sont orchestrés par des mains souvent couvertes de sang. Porté par des interprètes talentueux et explorant des formes théâtrales à la croisée des arts de la scène, le spectacle s’appuie notamment sur la musique et les projections vidéo pour abolir les frontières entre réel et imaginaire.