A l’ombre du cacaoyer
Dimanche 3 novembre, 10h-17h
***Activités sans inscription – à l’exception de la cérémonie de partage du cacao***
En écho à l’exposition Business Plantes et à Chocolatissimo, le Jardin botanique propose une journée gourmande, réflexive et culturelle autour du cacao. Comme d’autres épices et aliments exotiques, le cacao est passé de mets sacré des Dieux en Amérique centrale à une boisson à la mode dans les cours européennes dès le 16e siècle pour devenir aujourd’hui un symbole de la Suisse. Cette journée explorera les origines mystiques de cette plante, son imbrication dans l’histoire coloniale européenne ainsi que son impact économique, tout en faisant le parallèle avec d’autres denrées comme le café ou le sucre.
10h-11h : Visite guidée de l’exposition “Business Plantes : la vraie nature de l’économie » avec comme fil rouge « des épices au cacao, une histoire de conquêtes » “ par Elodie Gaille et Blaise Mulhauser, qui ont co-conçu l’exposition.
10h00-11h00 : Cérémonie de partage du cacao. Daniela Garza nous propose de la rejoindre pour une tasse de cacao sacré, en provenance des paysages luxuriants de Lanquin au Guatemala, afin de célébrer ensemble l’héritage du cacao et les ancien-nes gardien-nes de cette plante médicinale. Cette cérémonie sera accompagnée d’un tambour chamanique. Sur inscription : CHF 10.- par personne (venir avec sa tasse). Inscription obligatoire : jardinbotanique.neuchatel@ne.ch ou 032 717 82 90
11h15-12h 15: Conférence « Les épices dans l’alimentation au Moyen-Age et les changements causés par la découverte européenne de l’Amérique ». Historienne et spécialiste d’Avicenne, Sylvie Ayari nous emmène sur l’histoire des épices, pour comprendre pourquoi clou de girofle et noix de muscade ont motivé la conquête du monde par l’Europe.
13h15-14h00 : Pièce de théâtre « Sugar & Chocolate : fini l’exploitation ! ».
La trajectoire du cacao et du sucre révèle les rouages d’une histoire de pouvoir et de domination qui s’enracine dans nos habitudes les plus quotidiennes. Comment en inverser le cours ? Un récit doux-amer aux accents de libération. Spectacle des enfants par les Ateliers de théâtre de la Roulotte des Mots, avec la participation de Lucien Dubuis.
Tout public. Au chapeau.
14h15-15h15 : Cérémonie de partage du cacao avec Daniela Garza. (voir plus haut) CHF 10.- Inscription obligatoire :jardinbotanique.neuchatel@ne.ch ou 032 717 82 90
14h30-17h : Moment ludique pour petit-es et grand-es autour du cacao et du chocolat, par l’ADAJE (Association des ami·es du Jardin botanique de Neuchâtel).
14h30-17h : Activités en continu pour les enfants, jeux et activités sensorielles pour découvrir les surprenantes plantes, notamment à épices, qui se cachent dans nos serres. Organisé par l’Atelier des Musées.
15h45-17h : Cacao-café-blabla : à l’heure du goûter, informez-vous sur les conditions de production du chocolat et du café en présence de
– Samy Manga, auteur de Chocolaté, le goût amer du chocolat
– Carla Hoinkes, responsable de la thématique alimentation, y compris du café, chez Public Eye
– Fabienne Bauer et Nicoletta Lumaldo, de la Plateforme suisse pour le cacao durable
En collaboration avec le Club 44, qui organise mardi une conférence avec Samy Manga.
Tout au long de la journée, restauration avec les Marchés de l’Univers.
Plus d’informations : www.jbneuchatel.ch