Benoît Jeannet
Benoît Jeannet (1991, CH/ESP) vit et travaille à Neuchâtel en Suisse. Benoît a obtenu un Bachelor en photographie à l’école cantonale d’art de Lausanne (ECAL) après un CFC de photographe à l’école supérieure d’arts appliqués de Vevey (CEPV). Depuis 2010, il participe à différentes expositions personnelles et collectives dans des espaces de photographie et d’art contemporain tels que le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, le Musée d’art de Pully, le photoforum PasquArt de Bienne, les expositions du VFG Nachwuchsförderpreis, la Galerie Focale à Nyon, la Galerie Eric Mouchet à Paris, la Galerie ID-50 à Genève, le Festival Voies Off à Arles, le Festival Image à Vevey et le Jimei x Arles Photo Festival à Jimei en Chine.
Il obtint en 2012 le prix Focale-Ville de Nyon pour son projet « Where is Mr X ? », En 2014, le prix Beau-Virage – Lausanne Palace et en 2015, le prix PhotoforumPasquArt avec le travail « A Geological Index Of The Landscape ».
En 2015, la maquette du livre « A Geological Index Of The Landscape » est nominée au Aperture Foundation – Paris Photo Photobook Awards, au Mack Books First Book Award en 2016 ainsi qu’au Foam Paul Huf Award en 2017.
Benoît Jeannet perçoit son travail comme une approche polymorphe de la photographie. Intolérant à l’ennui, il tente de détourner les usages par une recherche expérimentale de l’acte photographique. Benoît considère son studio ou son environnement comme un laboratoire et la photographie comme un outil malléable. Ses recherches visent à définir la forme adéquate au développement de problématiques modernes. Ses travaux s’inspirent, combinent et/ou confrontent philosophie, société, art et science pour élaborer un processus créatif, un langage visuel singulier construit principalement autour de l’image et du médium photographique.