Noémie Gygax
Noémie Gygax, graphiste indépendante, tient l’atelier no-do à Neuchâtel. Ses travaux s’inscrivent principalement dans le champ des domaines culturels. Musées, galeries, maisons d’édition, institutions et artistes représentent une grande partie de ses mandants.
Lors de sa pratique, elle a notamment conçu un logo quintilingue pour le Prix suisse de musique décerné par l’Office fédéral de la culture, développé avec Flammarion un livre vertical pour présenter des panoramas horizontaux, dessiné les draps de lit de l’Institut suisse de Rome, imaginé la communication d’une exposition sans image au Jeu de Paume à Paris, mis en page la retranscription de 26 heures de discussions (avinées) entre philosophes, historiens et anthropologues, travaillé la texture d’un livre pour lui donner l’aspect de moquette pyrogravée, habillé un vaporetto pour la Biennale de Venise, conçu le boitier DVD métallique d’une performance de motards dans le Val-de-Travers, gagné le titre des Plus beaux livres suisses, illustré les techniques de fécondation in vitro pour une publication de l’EPFL, développé la promotion de téléphones concept inexistants et vérifié la teinte d’une œuvre dans une galerie française avant d’en reproduire la couleur en Italie.
Outre ces réalisations, à raison d’un jour par semaine, elle tient à transmettre les plaisirs de son métier à ses élèves du secteur conception multimédia de l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à des apprenants d’autres écoles, lors de workshops.